La Variabilité de la Fréquence cardiaque (VFC) est une mesure pratique, non invasive et reproductible de l’équilibre sympathovagal du système nerveux autonome.

Elle est précisément une mesure du degré de fluctuation des délais entre deux battements cardiaques successifs (intervalles R-R) (A différencier donc de la fréquence cardiaque, qui n’est en ce qui la concerne qu’une moyenne du nombre de battements cardiaques à la minute). Il s'agit d'une évaluation indirecte de la modulation parasympathique exercée sur le coeur,  de sorte que les mesures de la VFC reflète divers aspects de la régulation neurophysiologique du rythme cardiaque.
Bonaz B., Sinniger V., Pellissier S., 2021 : Therapeutic Potential of Vagus Nerve Stimulation for Inflammatory Bowel Diseases, Front. Neurosci., 15 : 650971


En l’absence de toute influence du SNA ou bien du système endocrinien (hormonal), la fréquence cardiaque intrinsèque générée par le nœud sino-auriculaire (que l'on appelle le rythme sinusal) est parfaitement régulière et d’environ 100 à 120 battements par minutes (bpm).
Pour autant chez un individu en bonne santé la fréquence cardiaque au repos n’est jamais aussi élevée, mais varie entre 50 et 90 bpm, puisque le tonus parasympathique en ralentit quasi constamment le rythme qui ne cesse donc de varier d’un battement à l’autre suivant les besoins de l’organisme.
Les intervalles de temps entre deux battements sont ainsi fonction des influences sur les cellules cardionectrices du nœud sino-auriculaire (aussi appelé noeud sinusal) (qui contrôle l’activité contractile des cardiomyocytes) des efférences nerveuses orthosympathiques (cardio-accélératrices) et parasympathiques (cardio-décélératrices) antagonistes.

La VFC est liée à l’âge, au mode de vie, à l’activité physique, aux habitudes alimentaires, au rythme du sommeil ou à d’autres facteurs tels que le tabagisme.

Elle est une valeur prédictive de l’espérance de vie et de la santé d’un sujet :
Une diminution de la VFC, c’est-à-dire une diminution de la variation des intervalles R-R est en effet associée à une surcharge allostatique à laquelle l’organisme doit répondre et s’adapter, ce qui engendre un coût énergétique plus élevé pouvant conduire à un épuisement homéostatique.
L’absence de VFC, qui se rencontre lorsque le système nerveux intrinsèque du cœur ne répond plus aux signaux du SNA et que le cœur se met ainsi à battre, tel un métronome, sur un rythme strictement régulier par défaut de flexibilité, est prédictive d’un risque prochain de décès.

 Des changements de la VFC dus à des facteurs environnementaux délétères sont notamment prédictifs de l’hypertension artérielle et précèdent le développement de troubles cardiovasculaires.

La mesure des composantes de la VFC est donc d’un intérêt majeur dans la pratique médicale et pour les experts en santé publique en ce qui concerne la prédiction et l’évaluation des risques relatifs à la survenue d’événements cardiométaboliques liés à un mode de vie inadéquat.

Sessa F. et coll., 2018 : Heart rate variability as predictive factor for sudden cardiac death, Aging, 10 (2) : 166-177.

 

Reflet de l’activité du système nerveux autonome, la mesure de la VFC est un indicateur fiable de l’état de stress et de la santé psychologique d’un individu. Le stress est en effet à même d’induire un déséquilibre du SNA et des conditions pro-inflammatoires propices aux pathologies et aux blessures.
Certaines mesures de la VFC (en l'occurence la bande haute fréquence :HF-HRV,  et la déviation standards des intervals RR: SDNN) sont à cet égard des indicateurs d'une inflammation.
Williams D.P. et coll., 2019: Heart rate variability and inflammation : A meta-analysis of human studies, Brain Behav. Immun., 80 : 219-226.

La mesure de la VFC est aussi, chez le sportif, un indice de la performance à venir et peut-être ainsi utilisée pour la gestion ou l’aménagement de l’entrainement et des compétitions.

Marsac J., 2013 : Variabilité de la fréquence cardiaque : un marqueur de risque cardiométabolique en santé publique, Bull. Acad. Natle Méd., 197 (1) : 175-186. (http://www.academie-medecine.fr/wp-content/uploads/2014/02/pages-175-186.pdf)
Bestel J. et coll., 2000 : Le système cardio-vasculaire et sa régulation par le système nerveux autonome : modélisation et mesures, Proceedings, Vol. 9 :  65-92. (https://www.esaim-proc.org/articles/proc/pdf/2000/02/clairambault.pdf)
Kim H.G. et coll., 2018 : Stress and Heart Rate Variabiliblity : A Meta-Analysis and Review of the Literature, 15 (3) : 235-245. (https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5900369)
Dong J.G., 2016 : The role of heart rate variability in sports physiology, Exp. Ther. Med., 11(5) :1531-1536. (https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4840584/)
Leti T., 2012 : Intérêts de la variabilité de la fréquence cardiaque dans les dysautonomies, Thèse pour le doctorat en Mouvement et Comportement pour la santé et l'Autonomie, CHU de Grenoble. (https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00858366/document)
http://lifemedicalcontrol.com/LMC_Pro/wp-content/uploads/2011/08/pierrat.pdf
https://run-motion.com/variabilite-frequence-cardiaque-effets-entrainement/

IMPORTANT : Pour un examen fiable, la mesure de la VFC doit être réalisée avec un électrocardiogramme (ECG), comme nous l'effectuons en cabinet, afin de vérifier qu'il n'y a aucun trouble du rythme (arythmies) causant des battements ectopiques source d'artéfact dans les intervalles R-R, comme des extracystoles, une fibrillation atriale ou ventriculaire,  une tachycardie sinusale, un flutter auriculaire,  une tachycardie jonctionnelle, etc... Un cardiofréquencemètre ne permet pas de déceler d'éventuelles arythmies pouvant fausser la VFC, si elles ne sont pas identifiées et éliminées des fractions des données enregistrées qui sont analysées.

La mesure de la VFC se réalise de préférence dans les conditions suivantes:
- après un temps de sommeil habituel et suffisant et aucune activité physique intense réalisée la veille
- à Jeun ou tout au moins l'absence de repas au cours des deux dernières heures
- pas de consommation de café ni de boisson contenant de la caféine (comme les boissons énergisantes ou la ricoré) ni de thé (théine) au cours des 2 dernières heures
pas de consommation d'alcool au cours des 24h précédent l'examen
- pas de tabac avant l'examen
Et munissez-vous de vos ordonnances médicales  si vous suivez un traitement médicamenteux cardioactif (tels que des anti-depresseurs, des anti-psychotiques ou des antihypertenseurs)
Laborde S. et coll., 2017: Heart Rate Variability and cardiac vagal tone in psychophysiological research - recommendations for experiment planning, data analysis, and data reporting, Front. Psychol., 8 : 213.
Catai A.M. et coll., 2020 : Heart rate variability: Are you using it properly? Standardisation checklist of procedures, Braz. J. Phys. Ther. , 24 (2) : 91-102.

Après analyse de votre VFC par votre ostéopathe et de votre éventuelle symptomatologie ou pathologie associée, celui-ci détermine alors le traitement adapté, l'intérêt ou non d'une neuromodulation du SNA par neurostimulation vagale (nVNS) et le cas échéant, les paramètres qui vous sont individuellement recommandés en vous indique un plan de traitement personnellement adapté.

Rendez-vous : mesure de la variabilité de la fréquence cardiaque à Châtillon-Saint-Jean et sa région.

Expérience depuis 10 ans

Expérience depuis plus de 10 ans

Travail avec les sportifs

Déplacement à domicile

Déplacement à domicile

Travail avec les sportifs

Diplômé de l'IDO

Diplômé de l'IDO