La Neurostimulation vagale transcutanée auriculaire (NSVta, NSVt, NSVn ou tVNS, nVNS)  
Qu’est-ce que c’est ? Principes physiologiques.

La neurostimulation vagale transcutanée auriculaire (auricular transcutaneous Vagus Nerve Stimulation) (taVNS) est une thérapie neuromodulatrice permettant de rétablir un bon tonus vagal.
Ce tonus est essentiel au juste fonctionnement de notre système nerveux autonome (SNA) qui régule l’ensemble des activités physiologiques automatiques en grandes parties inconscientes et non soumises à notre contrôle volontaire, tels qu’il en est du système immunitaire, digestif, artério-veineux, cardio-pulmonaire, réno-mictionnel, mais encore de notre thermorégulation, de l’excitation sexuelle et de notre état de veille ou de sommeil.  

Contrairement à la neurostimulation vagale invasive classique (NSV), la neurostimulation vagale trans-auriculaire n’implique aucun geste invasif chirurgical pour l’implantation des électrodes.
Elle utilise seulement le fait que la branche auriculaire du nerf vague innerve sensitivement une partie du tissu cutané de l’oreille externe (La cymba conchae). Les électrodes sont ainsi appliquées en surface et viennent stimuler les fibres nerveuses afférentes vagales pour exercer leurs effets neuromodulateurs.  


Il a été démontré que la stimulation transcutanée du nerf vague (NSVt) non invasive active et recrute pour autant les mêmes voies neurologiques centrales que celles sollicitées par la NSV invasives dont les électrodes sont implantée au niveau carotidien.

Yakunina N. et coll., 2017 : Optimization of Transcutaneous Vagus Nerve Stimulation unsing functional MRI, Neuromodulation, 20 (3) : 290-300.

Rendez-vous : mesure de la variabilité de la fréquence cardiaque à Châtillon-Saint-Jean et sa région.

Les indications thérapeutiques de la NSV non-invasive

Les indications thérapeutiques de la NSV non-invasive

Des études ont démontré les bénéfices de la NSV pour de nombreuses pathologies (dont le dénominateur commun est la présence d'un stress oxydatif et d'une inflammation centrale e...

En savoir +

En savoir +
Voie cholinergique anti-inflammatoire

La voie cholinergique anti-inflammatoire, ses effets et les autres voies d’action de la...

Découverte par le neurochirurgien Kevin John Tracey et son équipe au début des années 20001, la voie cholinergique anti-inflammatoire et sa physiologie ont depuis fait l’objet d...

En savoir +

En savoir +
Intérêts thérapeutiques de la NSV

Intérêts thérapeutiques de la NSV

Les intérêts thérapeutiques de la NSV sont divers et variés pour un nombre conséquent de pathologies, d’autant que cette thérapeutique non médicamenteuse apparait comme dép...

En savoir +

En savoir +
Expérience depuis 10 ans

Expérience depuis plus de 10 ans

Travail avec les sportifs

Déplacement à domicile

Déplacement à domicile

Travail avec les sportifs

Diplômé de l'IDO

Diplômé de l'IDO