Voie cholinergique anti-inflammatoire

Découverte par le neurochirurgien Kevin John Tracey et son équipe au début des années 20001, la voie cholinergique anti-inflammatoire et sa physiologie ont depuis fait l’objet depuis de nombreuses recherches étant donné que la stimulation de cette voie biologique naturelle pour des fins thérapeutiques s’est révélée particulièrement révolutionnaire pour de nombreuses pathologies.
1Borovikova L.V. et coll., 2000 : Vagus nerve stimulation attenuates the systemic inflammatory response to endotoxin, Nature, 405(6785) : 458-462.
Tracey K.J., 2002 : The inflammatory reflex, Nature, 420 : 853-859.
Tracey K.J., 2007 : Physiology and immunology of the cholinergic antiinflammatory pathway, J. Clin. Invest., 117(2) : 289-296.

La NSV stimule cette voie anti-inflammatoire ainsi qu'une autre voie anti-inflammatoire connue depuis longtemps : à savoir la voie corticotrope plus classique constituée par l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien.
Berthoud H-R. et coll., 2019 : Vagal mechanisms as neuromodulatory targets for the treatment of metabolic disease, Ann. N. Y. Acad. Sci., 1454 (1) : 42-55.​

La NSV stimule encore une autre voie anti-inflammatoire dédiées aux articulations et passant par une innervation sympathique.
Bassi G.S. et coll., 2017 : Modulation of experimental arthritis by vagal sensory and central brain stimulation, Brain Behav. Immun, 64 : 330-343.

La NSV régule aussi la perméabilité intestinale à travers son action sur les cellules gliales entériques (CGE), des cellules essentielles à la fonction de la barrière intestinale. Cette régulation de la perméabilité intestinale se voit déterminante pour endiguer toute inflammation dite de bas grade.
Bonaz B., 2022 : Anti-inflammatory effects of vagal nerve stimulation with a special attention to intestinal barrier dysfunction, Neurogastroenterol. Motil., 34 (10) : e14456.

La NSV module également les influx nociceptifs via la stimulation notamment des voies analgésiques endogènes descendantes pour un effet anti-douleur.
Chakravarthy K. et coll., 2015 : Review of Vagal Nerve Stimulation in Chronic Pain Management, Curr. Pain Headache Rep., 19 (12) : 54.
Randich A. et coll., 1992 : Vagal afferent modulation of nociception, Brain Res. Rev., 17 : 77-79.

Enfin la NSV module la production de divers neuromédiateurs (Adrénaline, noradrénaline, sérotonine, acétylcholine, dopamine…). En favorisant la production d’acétylcholine (ACh), elle permet par exemple un ralentissement de la fréquence cardiaque, un renforcement des muscles lisses du tube digestif, la satiété et une augmentation des sécrétions pancréatiques d’insuline et d'autres enzymes favorisant la digestion.

Par la modulation des autres neuromédiateurs la NSV régule les fonctions cognitivo-émotionnelles.
Shiozawa P. et coll., 2014 : Transcutaneous vagus and trigeminal nerve stimulation for neuropsychiatric disorders: a systematic review, Arq. Neuropsiquiatr., 72 (7) : 542-527.

Renseignements : voie cholinergique anti-inflammatoire à Châtillon-Saint-Jean​ et sa région.

Expérience depuis 10 ans

Expérience depuis plus de 10 ans